Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape François s'est bien reposé toute la nuit, selon le Vatican
information fournie par Reuters 25/02/2025 à 17:03

(Actualisé avec détails sur la santé du Pape)

Le pape François, hospitalisé dans un état critique en raison d'une double pneumonie, s'est bien reposé toute la nuit et a pu travailler la veille avec des collaborateurs, a indiqué le Vatican mardi.

Un responsable a déclaré qu'il mangeait normalement et se déplaçait, même s'il est toujours dans un état critique en raison d'une double pneumonie.

"Le pape s'est bien reposé toute la nuit", a déclaré le Vatican dans un bref communiqué.

Le pape, âgé de 88 ans, a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome le 14 février pour une grave maladie respiratoire qui a depuis déclenché d'autres problèmes de santé.

Lundi, le pape a rencontré le cardinal Pietro Parolin et son adjoint a fait savoir le Vatican et ils ont parlé de plusieurs sujets en suspend.

Le Vatican a indiqué lundi que l'état de santé du pontife restait critique, mais qu'il s'était néanmoins "légèrement amélioré", ajoutant que la "légère insuffisance rénale", signalée pour la première fois ce week-end, n'était pas une cause d'inquiétude.

François, qui est pape depuis 2013, a souffert de plusieurs problèmes de santé au cours des deux dernières années.

Il est particulièrement sujet aux infections pulmonaires car il a développé une pleurésie lorsqu'il était jeune adulte et a subi l'ablation d'une partie d'un poumon.

Son ami, le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga, a déclaré au journal italien La Repubblica : "Je pense qu'il n'est pas encore temps pour lui d'aller au ciel".

Certains sympathisants ont déclaré qu'il aurait dû prendre davantage soin de lui, mais Rodriguez Maradiaga a défendu l'éthique de travail de François.

"Il est conscient qu'il a une mission à accomplir et rien ne l'arrête. Le pape a expliqué qu'il n'avait pas accepté son élection pour se reposer", a-t-il déclaré.

Le Vatican devrait envoyer un nouveau bulletin médical vers 19 heures (18h00 GMT).

(Rédigé par Crispian Balmer, version française Noémie Naudin et Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite